Intranet révolutionnaire chez Dassault Systemes

Bonjour,  nous avons vu le Web 1.0 et le 2.0, mais sachant à la vitesse à laquelle les technologies de l’information évoluent, qui peut nous dire ce que l’avenir nous réserve. Les gestionnaires en ressources humaines se doivent d’être à l’affût des nouvelles percées dans ce secteur. Voici un article intéressant qui nous présente l’avenir de l’intranet au sein de nos entreprises…

[…] Le rêve des Google, Microsoft et autres a été réalisé. Désolé, c’est l’intranet qui fait la révolution maintenant. Alors pourquoi en mieux ?

Aujourd’hui, la majorité des projets que nous voyons ou que je traite commencent par « comment je peux faire du web 2.0 sur mon intranet ? ». On essaye alors de mettre des briques 2.0 en plus de l’existant. Une capacité de commenter des articles d’un côté, un mashup de l’autre, une petite carte de géo localisation, un réseau social en test, des blogs à côté, un wiki pour un projet, …  Et souvent en ne voulant pas faire de révolution…

À chaque fois, soit nous avons un intranet et à côté des outils 2.0, soit un intranet 1.0 avec des fonctionnalités 2.0. Pour Dassault Systemes, le premier cap était de se dire : en partant du besoin du salarié, de l’entreprise, je prends le meilleur, la vraie valeur du 2.0 et je l’articule à l’apport que cela pourrait avoir. Ainsi, j’intègre dans un même espace la puissance du 2.0,  j’organise des mécanismes internes d’upload et de partage de contenu (textes, médias……)  je crée des widgets pour récupérer et gérer l’information interne et périphérique, ainsi que toutes mes applications. je dispose d’une sorte de facebook interne (pour vous l’illustrer rapidement) et fait en sorte que des salariés puissent ouvrir un certain nombre de fonctionnalités (tels que blogs) en moins de 3 clics ! Objectif ? faire participer, échanger, collaborer, mais aussi, mieux connaitre l’autre… Et si je suis en avance, je crée des serious games et un environnement virtuel pour le collaboratif et la formation entre autre, comme un petit Second Life d’entreprise.

Si vous avez fait ce premier pas, vous pouvez me téléphoner, j’offre une bouteille de champagne! Mais Tarik Lebtahi et l’équipe de développement sont allés beaucoup plus loin. Ce ne sont pas comme sur internet des univers séparés. Il n’y a qu’un intranet, qu’un espace global et maintenant on peut se poser la question du terme « intranet ». Je parlerai plus d’un univers de travail et d’échange numérique interne (UTENI) qui proposera progressivement tous ces services.

La force de cette plate forme est d’être totalement profilée et personnalisable. Le passage d’un monde à un autre comme sur le web n’existe plus car tout est intégré, avec une même ergonomie et une même logique. On arrive à une capacité de productivité très forte quand on a un tel outil de travail. Nous sommes dans l’optimisation la plus totale !

Les barrières de manque d’outils, de mots de passe à chaque coin de l’intranet, d’accès difficile à l’information et même de traduction  ont disparu. […]

 Chaque information peut donc être proposée, retravaillée, redonnée, … sous l’axe communautaire. Cela permet une réactivité plus forte et aucune ou presque perte d’information.

La liste des fonctionnalités semble sans fin. Capacité de télécharger et proposer des documents jusqu’à de la 3D, vidéo,  forum de questions ouvertes, tchat, moteur de recherche évolué, réseau social intégré (et pas dans une simple vision RH), widget de langues, people search, …

 […] Du haut de mon expérience et après avoir vu en 2008 des exemples, des rapports, études et prix intranets très bas de gamme, la découverte de ce chef d’œuvre  me pousse à dire que nous vivons une révolution. Les mots qui me viennent en tête sont « monde ouvert », « développement des échanges », « participation ou/et interaction », « salarié au centre », « levier de performances », « axe communautaire », « compétences » et « outil de demain ».

Fini l’intranet, c’est le début d’une nouvelle phase. Quel nom y trouver ? Je propose que qu’on passe à l’ UTEN (univers de travail et d’échange numérique)

Qui dit mieux ?

Source: http://b-r-ent.com/news/intranet-revolutionnaire-chez-dassault-systemes

Commentaires:

Premièrement, je vous dirai que si j’étais gestionnaire dans une grande entreprise, je serai très intéressé à implanter un univers de travail et d’échange numérique. Cependant, j’ai certain doutes par rapport à l’utilisation d’un petit «Second Life» d’entreprise. Je vois là une source de distraction plutôt qu’un outil de communication et d’échange d’information au sein de l’entreprise. Cependant, lorsque vient le temps de faire participer, échanger, collaborer les employés afin de créer un mouvement de synergie et de créativité, je suis convaincu que cette évolution de l’Intranet qui combine le Web 1.0 et 2.0 sera bénéfique pour une entreprise. Cependant, je ne crois pas que ce système convienne à tous les employés. Pour la  génération Y et les suivante, il n’y aura surement pas de trop de problèmes, mais tenter d’intégrer ce genre de technologie avec des employés peut mobilisés et résistant aux changements entrainera des dépenses inutiles pour une entreprise. L’approche de la contingence est de mise ici. Ce qui me plaît le plus dans cette révolution, c’est le fait que tout soit intégré, avec une même ergonomie et une même logique sur une même plate-forme . Tels que mentionné dans le texte, les barrières dû au manque d’outils, de mots de passe multiples, d’accès difficile à l’information et même de traduction  ont disparu.

J’attends votre réaction avec impatience!

Sébastien Gélinas

~ par siohiver2001 sur 10 mars 2010.

3 Réponses to “Intranet révolutionnaire chez Dassault Systemes”

  1. Salut

    dans le cours de cette semaine, l’intervenante nous a parlé du web 3,0, Dans le web 3,0, les informations seront mieu classés. En effet, lorsqu’on recherche quelque chose présentement, l’information que nous recevont est toute pèle mèle, Avec le web 3,0 l’information sera mieu organisé et il sera plus facile de trouver nos information et aussi plus rapidement.

    On verra bien si ce web 3,0 sera vraiment efficace

    Sélène Kerhoas équipe 51

  2. Bonjour Sébastien,

    Tout le monde veut faire du communautaire, certes, mais tout dépend comment on le fait et là, force est de constater que l’approche est inédite et ouvre de nouvelles perspectives, on peut au moins s’accorder là-dessus.

    Il serait juste bon de compléter sur un retour concernant usages et ROI (retour sur investissement), la valeur de ce genre de dispositif étant de savoir à quels besoins on répond et s’ils ont été satisfaits…

  3. Bonjour,

    Je crois que les « UTEN » peuvent être efficaces dans certaines entreprises, mais moins dans d’autres. Il est certain que dans une entreprise où la moyenne d’âge des employés est plutôt élevée ou encore pour une organisation oeuvrant dans un domaine moins propice aux technologies, un tel environnement virtuel peut ne pas s’avérer aussi révolutionnaire que dans une autre entreprise. Je crois donc qu’avant tout changement, l’entreprise concernée doit mettre à l’étude le nouvel espace de travail et vérifier la pertinence de l’implanter ou non.

    Mélissa Rochette, Équipe 52

Laisser un commentaire

 
