Système d’information de gestion des ressources humaines

Bonjour à tous!

Pour notre tout premier poste, nous voudrions vous introduire au Human Resource Management Systems (HRMS) ou en français: Système d’information de gestion des ressources humaines. Cet article est une introduction afin de vous présenter brièvement quelques concepts importants que nous aborderont dans nos prochains postes ou qui y seront reliés de près.

Premièrement, selon wikipédia, un Système d’information de gestion des ressources humaines est

«Une interface entre la gestion des ressources humaines (GRH) et les technologies de l’information et de la communication (TIC). Il combine la GRH, et en particulier ses activités basiques et administratives, avec les moyens mis à disposition par les TIC. Sont notamment concernées les activités de planning et de traitement de données généralement destinées à être intégrée dans un progiciel de gestion intégré (en : Enterprise Resource Planning ou ERP).  […]

Les TIC proposent également d’importants développements pour la GRH autres que pour la gestion interne et intégrée à la gestion financière d’une entreprise, telles les applications développées en intra- ou extranet concernant le recrutement et l’E-learning. Elles permettent également une externalisation simplifiée des tâches susceptibles d’être informatisées, et des relations électroniques directes avec les administrations (E-Gouvernement).  »

« Une gestion efficace du « capital humain » est devenue une opération nécessaire et complexe pour les professionnels des ressources humaines. Leur fonction consiste en premier à collecter des données pour chaque travailleur, concernant son histoire et caractéristiques personnelles, ses compétences et capacités, jusqu’à des données plus accessibles telles ses rémunérations et ses prestations effectuées pour l’entreprise. La quantification de ces données et la systématisation de leur traitement complexe a permis leur prise en charge par des systèmes automatisés au fur-et-à-mesure de la progression technologique, en réduisant d’autant la part manuelle des opérations, coûteuse et source d’erreurs.

Ceux-ci ont conduit à la mise en place des HRMS, et dans certains cas à l’externalisation de ces activités. La maîtrise de ces outils est désormais largement déléguée aux spécialistes TIC internes ou externes à l’organisation.  […] Avec l’arrivée des applications sous architecture client-serveur, les systèmes d’information de GRH permirent pour la première fois aux responsables RH de retrouver une maîtrise des opérations de gestion administrative, les professionnels TIC étant cantonnés aux aspects purement techniques. Ces systèmes d’information de GRH sous architecture client-serveur sont construits autour de quatre domaines RH spécifiques [1]» :

  1. gestion de la paie
  2. gestion des prestations de travail
  3. gestion des prestations sociales
  4. gestion des ressources humaines proprement dites (carrières, compétences, recrutement…)  

Voilà ! la table est mise pour nos prochains postes. Nous vous invitons à venir lire régulièrement sur notre blog. Les prochains articles seront à coup sur plus interactifs et nous vous donneront également notre opinion.

Sébastien Gélinas


[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d’information_de_gestion_des_ressources_humaines

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~ par siohiver2001 sur 14 février 2010.

2 Réponses to “Système d’information de gestion des ressources humaines”

  1. Bonjour j’ai lu votre article et je vous appuie totalement dans ce que vous écrivez ces logiciels sont très importants pour la gestion des ressources humaines, sans eux nous pourrions y arriver mais avec beaucoup plus de difficultés.

    Par contre pour ce qui est du recrutement, je dirais plus que cela n’est la que pour complémenter en matière d’embauche car rien ne vaut le bon vieux contacts humains pour choisir quelqu’un que de se baser sur des informations sur ordinateurs.

  2. Je suis en accord avec Benoit en ce qui à trait à l’importance des logiciels pour aider à la gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise. Dans une compagnie ayant à faire concorder les horaires de centaines de personnes qui ont tous formulés des préférences différentes, des logiciels de type ERP peuvent devenir d’une grande utilité pour les gestionnaires. J’appuie également le fait que peu importe la place que l’informatique pourra prendre ultérieurement, le contact humain reste un immanquable dans la gestion des ressources humaines.

    Joël Lavoie
    http://evopress.wordpress.com/

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